Mahmoud M’seddi
Mahmoud M’seddi

[Vidéo] L’artisan boulanger Mahmoud M’seddi encensé dans un reportage de Great Big Story

La société américaine de narration cinématographique, Great Big Story, qui réalise de courts documentaires à succès, s’est intéressée au parcours de Mahmoud M’seddi. L’artisan boulanger franco-tunisien est le fournisseur officiel de baguettes de l’Elysée, le siège de la présidence de la République française.

Chaque matin, « à la faveur de l’obscurité », Mahmoud M’seddi effectue « une livraison spéciale à une adresse parisienne distinguée », raconte Great Big Story. Ce Franco-Tunisien est le lauréat 2018 d’un concours d’élite visant à choisir la meilleure baguette de la capitale française, succédant à un autre Tunisien, Sami Bouattour.

C’est lui qui met la main à la pâte pour préparer quotidiennement le pain frais du président français Emmanuel Macron et son équipe. Un exploit que Mahmoud attribue à de longues journées passées à travailler avec son père, qui a quitté la Tunisie pour la France dans les années 1980.

L’homme qui s’est vu décerner le 13 avril 2018 le Grand Prix de la Meilleure baguette de Paris, à l’issue d’un concours très exigeant, est installé au boulevard Raspail, dans le XIVe arrondissement de Paris. Comprenant une enveloppe de 4000 euros, cette récompense « est un prestigieux sésame », comme l’explique le site spécialisé Le Monde des boulangers et des pâtissiers.

Une sélection rigoureuse

Au total, 181 artisans boulangers parisiens s’étaient présentés à ce fameux concours dont le jury était composé de quinze membres. Parmi eux figuraient notamment Franck Thomasse, président des boulangers du Grand Paris, Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Elysée, Olivia Polski, adjointe au commerce de la ville de Paris et le Tunisien Sami Bouattour, lauréat 2017 du concours. C’est la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui lui avait en personne remis son prix.

Postée hier, la vidéo de Great Big Story dédiée à l’artisan tunisien a déjà dépassé la barre des 50 000 vues.

N.B.

A voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A ne pas manquer