Vienne, 1ère ville au monde pour la qualité de vie

Vienne, 1ère ville au monde pour la qualité de vie

0
PARTAGER

La capitale autrichienne reste pour la huitième année consécutive, en première position du classement des villes où il fait bon vivre, d’après le rapport Mercer, diffusé mardi 14 mars 2017. Zurich (Suisse) et Auckland (Nouvelle-Zélande) complètent le podium de cette liste de 231 métropoles. Suivent Vancouver (Canada), Düsseldorf (Allemagne), Francfort (Allemagne), Genève (Suisse), Copenhague (Danemark) et Bâle (Suisse) qui entre pour la première fois dans le « Top 10 ». Côté français, Paris perd une place et se classe désormais à la 38e position, juste devant Lyon. C’est Bagdad qui clôt le classement.
« Les villes européennes, malgré l’accentuation de la volatilité politique et financière actuelle, continuent d’offrir une qualité de vie parmi les plus enviables de la planète, souligne l’étude, réalisée par le cabinet Mercer. Elles conservent ainsi leur rang de destinations attractives, tant pour l’expansion des activités commerciales que pour l’envoi d’expatriés en mission. »
Pour établir sa hiérarchie, Mercer, plus grande société de conseil en ressources humaines au monde basée à New York, prend en compte 39 critères, allant du climat à la gestion des déchets en passant par la criminalité et les transports en commun. L’étude du cabinet, conduite chaque année, est régulièrement utilisée pour calculer la rémunération des expatriés ou collaborateurs partant en mission à l’international.
La ville de Vienne se classe au premier rang des infrastructures urbaines. Les seules villes non européennes parmi les dix premières sont Auckland (3) et Vancouver (5). Les villes les plus élevées en Asie et en Amérique latine sont Singapour (25) et Montevideo (79), respectivement.
L’enquête Mercer englobe également les paramètres de l’infrastructure municipale qui évalue la fourniture d’électricité, d’eau potable, de téléphone et de courrier dans chaque ville ainsi que les transports publics et la congestion du trafic, ou encore la gamme de vols internationaux disponibles dans les aéroports locaux. Singapour est en tête du classement des infrastructures de la ville, suiviede Francfort et de Munich, tous deux à la 2ème place. Bagdad (230) et Port-au-Prince (231) occupent le dernier rang des infrastructures municipales.
Le sondage faisant autorité auprès de Mercer est l’un des plus complets au monde et est mené chaque année pour permettre aux entreprises multinationales et autres organisations de rémunérer équitablement les employés en les affectant à des missions internationales.
D’autre part, cinq villes d’Afrique ont réussi à rester dans le top 100 des classements en matière de qualité de vie, Port Louis à l’Ile Maurice à la 84e position globale. Durban (87) a été la plus élevée pour la qualité de vie en Afrique du Sud, suivie de près par Cape Town (94) et Johannesburg (96). Par ailleurs, Brazzaville (224) en République du Congo, N’Djamena (226) au Tchad, Khartoum (227) au Soudan et Bangui (230) en République centrafricaine représentent les villes africaines les moins bien classées.

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire