WEF : La Tunisie au Top 5 des pays africains disposant des...

WEF : La Tunisie au Top 5 des pays africains disposant des meilleures infrastructures touristiques

0
PARTAGER

Selon le tout dernier rapport du Forum Economique Mondial (WEF), publié le 6 avril 2017, la Tunisie figure parmi les cinq pays africains disposant des meilleures infrastructures touristiques du continent. En effet, Elle occupe la 4ème position après l’Ile Maurice, le Cap Vert et l’Afrique du Sud. A l’échelle mondiale, la Tunisie occupe le 69ème rang.

Ainsi, dans ce classement, la Tunisie dépasse des Pays comme la Namibie (5ème), le Maroc (6ème), Botswana (7ème) et l’Egypte (8ème).
Concernant le meilleur pays de ce classement, l’Ile Maurice, elle a attiré 1.28 million de visiteurs en 2016. Le bel archipel occupe la 36ème position à l’échelle mondiale. A noter que ce classement qui figure dans la dernière édition de l’indice mondial de compétitivité touristique est établi en fonction des résultats de quatre indicateurs qui sont : sur quatre indicateurs: le nombre de chambres d’hôtels, la qualité des autres infrastructures touristiques, la présence des grandes compagnies spécialisées dans la location de voitures et le nombre de distributeurs automatiques des billets.

Voici le Top 10 de ce classement :

1- Ile Maurice (36è rang mondial)
2- Cap-Vert (52è)
3- L’Afrique du Sud (59è)
4- Tunisie (69è)
5- Namibie (73è)
6- Maroc (80e)
7- Botswana (84e)
8- Egypte (93e)
9- Kenya (95e)
10- Sénégal (98e)

Par ailleurs, dans le même contexte, un autre classement effectué par le Forum Economique Mondial s’est occupé de révéler les destinations touristiques africaines offrant les prix les plus compétitifs. La Tunisie arrive à la 3ème place à l’échelle africaine et la 9ème à l’échelle mondiale, ce qui en fait l’un des pays les moins chers du monde, tout en disposant d’une infrastructure touristique de qualité.

L’Egypte, première de ce classement, occupe quant à elle le 2ème rang à l’échelle mondiale tandis que l’Algérie, 2ème de ce classement parvient à la 4ème place mondiale. Toutefois, dans le classement concernant les meilleures infrastructures touristiques, l’Algérie est au 30ème rang sur le plan africain et 131ème sur le plan mondial, ce qui diminue ses qualités naturelles et son attraction pour les touristes.
Notons que l’indice général de la compétitivité touristique de se base sur 14 indicateurs, dont la sécurité, la santé & l’hygiène, l’ouverture sur le monde, la valorisation des ressources naturelles, le marketing touristique, le niveau des prix et les infrastructures routières et aéroportuaires.

Voici le Top 10 de ce classement :

1-Egypte (2è rang mondial)
2-Algérie (4è)
3-Tunisie (9è)
4-Botswana (13è)
5-Gabon (25è)
6-Namibie (30è)
7-Tanzanie (34è)
8-Gambie (36è)
9-Afrique du Sud (43è)
10-Maroc (47è)

Ce que l’on retient des deux classements, c’est que la Tunisie, l’Egypte, Botswana et puis la Namibie, l’Afrique du Sud et le Maroc offrent les meilleurs rapports qualité prix en matière de Tourisme, du fait qu’ils figurent dans le Top 10 des deux classements. La Tunisie, 4ème du premier classement et 3ème du second offre un excellent rapport qualité prix en matière du tourisme. 6.5 million de touristes sont d’ailleurs attendus cette année.

N.B

Pas de commentaires

Laisser un Commentaire